Restaurer un vieux parquet : astuces et conseils pratiques

par adm
Restaurer un vieux parquet : astuces et conseils pratiques

Vous disposez d’un parquet en bois et celui-ci est abîmé ? Il est tout à fait possible de lui donner une deuxième jeunesse si vous faites preuve de soin et de patience. Réparation, ponçage, vitrification, il est tout à fait possible de restaurer votre vieux parquet grâce à quelques étapes simples. Concernant les produits à utiliser, vous pouvez vous les procurer en magasin spécialisé ou en ligne, par exemple sur le site www.atelier-peintures-matieres.fr.

Quel type de parquet rénover ?

Avant d’entamer des travaux de rénovation pour votre parquet, il est impératif de savoir quelle sorte de revêtement recouvre le sol : parquet contrecollé, parquet stratifié, ou encore parquet massif, tous ne peuvent pas forcément être réparés. Par exemple, un parquet flottant, un parquet en bois massif ou un parquet contrecollé peuvent parfaitement supporter un ponçage. Au contraire, il est impossible de poncer un parquet stratifié, mais vous pouvez tout de même remplacer les lames abimées.

Evaluer l’état général du parquet

Inspectez attentivement votre sol et repérez les taches, les zones endommagées, les rayures ou les éventuelles traces liées à une infiltration d’eau. Vous pourrez ainsi identifier quelles parties sont à rénover, et quelle méthode sera la plus efficace. En fonction de l’ampleur des travaux de rénovation, vous pouvez choisir de les effectuer vous-même ou de faire appel à une entreprise de décoration d’intérieur, par exemple.

Préparer votre parquet

Quelques étapes sont recommandées pour préparer votre parquet à sa future rénovation :

  • Le nettoyer en profondeur en utilisant un produit adapté, comme un savon spécialement conçu pour le bois, pour retirer la poussière et la saleté accumulées au fur et à mesure du temps, sans pour autant endommager le bois.
  • Le poncer pour rendre la surface lisse et retirer les potentielles taches persistantes qui ne seraient pas parties avec le nettoyage.
  • Réparer les potentiels dommages (fissures, trous, éclats) à l’aide de pâte à bois ou de mastic pour bois, en prenant garde d’utiliser une teinte proche ou identique à celle de votre parquet.

Rénover votre parquet

Vous devez d’abord choisir quel type de finition vous souhaitez pour votre parquet :

  • Le vernis est très répandu et offre une protection efficace contre l’usure et les taches. Toutefois, il a parfois tendance à jaunir.
  • Le vitrificateur, quant à lui, nécessite une application très minutieuse afin d’éviter les traces de rouleau ou de pinceau. Tout comme le vernis, il protège efficacement votre parquet.
Notez cet article

Laissez un commentaire