Le principe d’économie circulaire peut être défini comme étant un système économique visant à augmenter l’utilisation des différentes ressources, à chaque stade de vie du produit, et réduire l’impact environnemental tout en développant autant que possible le bien-être des individus. C’est pourquoi l’industrie des emballages en carton ondulé est un exemple très concret d’économie circulaire. Plus de 90 % de ces emballages sont recyclés puis transformés en de nouveaux emballages. La fibre de cellulose, qui est une matière renouvelable et biosourcée, peut en effet être réutilisée 25 fois minimum. C’est ce que de nombreux professionnels ont compris, notamment l’entreprise VPK Distribution, qui propose toutes sortes d’emballages respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Il s’agit d’un modèle de consommation et de production consistant à réutiliser, rénover, réparer, partager et recycler les matériaux et les produits existants sur la plus longue période possible pour que ceux-ci puissent conserver leur valeur. De ce fait, le cycle de vie de chaque produit est étendu, ce qui permet de diminuer l’utilisation des matières premières ainsi que la production de déchets superflus.
Concernant ce dernier point, l’économie circulaire fait en sorte qu’un produit arrivé en fin de vie ne soit pas simplement jeté, mais que les ressources dont il est composé soient maintenues dans un cycle économique grâce à leur recyclage. Elles seront ainsi réutilisées autant que faire se peut pour leur redonner de la valeur.
L’économie circulaire marque une rupture comparé au modèle économique traditionnel, qui est linéaire et qui repose sur le fait qu’un objet est fabriqué, utilisé puis jeté sans chercher à le revaloriser. Ce modèle compte également l’obsolescence programmée, qui est le fait qu’un produit soit conçu avec une durée de vie limitée pour encourager les consommateurs à acheter de nouveau.
Le carton ondulé, pour un emballage respectueux de l’environnement
De plus en plus de consommateurs accordent de l’importance à leur propre impact environnemental. De ce fait, les marques ont dû s’adapter, et la circularité et la durabilité des emballages se sont inscrites dans leurs préoccupations. Ils prennent donc garde à utiliser des matériaux durables et renouvelables, et le carton ondulé fait partie des meilleures options.
Effectivement, il s’agit d’un matériau totalement recyclable. Il est également réutilisable, en fonction de sa finalité. Les emballages en carton ondulé sont également très légers, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone liée à leur transport, mais aussi les coûts internes pour l’entreprise.
Les emballages en carton ondulé peuvent être conçus sur mesure en fonction du produit, ce qui est un autre point essentiel dans le respect de l’environnement. Cela permet de réduire la production de déchets, d’éviter l’emploi de matériaux de remplissage, et d’optimiser l’utilisation des fibres de cellulose.
Le carton ondulé est une matière première elle-même issue du recyclage de papier et du carton. En effet, il est fabriqué à base de fibres de cellulose, lesquelles sont obtenues à 89 % par le recyclage du carton et du papier. Les 11 % qui restent proviennent de fibres de cellulose neuves qui sont issues de forêts durables, ce qui ne participe pas à la déforestation. Le fonctionnement circulaire est donc maintenu.
Enfin, le carton ondulé possède un taux de recyclage qui fait partie des plus élevés en Europe. Il s’élève effectivement à 92 %. L’économie circulaire repose sur le principe qu’une ressource extraite doit être réutilisée plusieurs fois pour optimiser sa durée de vie et réduire son impact environnemental. Le carton ondulé est donc totalement en accord avec ce principe, puisque la matière peut être réutilisée avec ou sans transformation.
C’est donc pour toutes ces raisons que les emballages en carton ondulé sont une solution durable et appropriée à adopter en faveur de l’environnement. Il s’agit d’une alternative bien plus circulaire que les emballages plus traditionnels en polystyrène ou en plastique.