Le fait de se sentir bien chez soi passe généralement par un aménagement et une décoration à votre image. Contrairement à la plupart des idées reçues, il est tout à fait possible de personnaliser un logement que vous achetez en VEFA (par exemple, avec Novéo Immo). En effet, chaque pièce peut être modifiée et aménagée pour s’adapter au mieux à vos envies et à vos besoins.
Modifier le plan d’un logement neuf avant sa construction
Les promoteurs immobiliers sont tenus de proposer des plans pour les futurs logements dont ils ont la charge, mais chaque projet est unique. Il est tout à fait possible de modifier ces plans pour changer l’agencement des pièces, par exemple.
Ainsi, les propriétaires de ces logements neufs peuvent notamment personnaliser les plans de leur futur logement grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Ils peuvent alors les adapter à leurs préférences et à leurs besoins. Une demande de modification de plan peut concerner la construction d’un placard, l’ajout d’une cloison, ou même une réorganisation de la pièce de vie.
Choisir un aménagement sur mesure
Le promoteur immobilier peut proposer au futur propriétaire un catalogue contenant différentes options de configuration de son logement. Le choix d’un revêtement de sol fait, par exemple, partie des personnalisations incontournables d’une habitation. Dans la cuisine et la salle de bain, il est par exemple possible de choisir les matières et les couleurs de la faïence ainsi que les façades des meubles. La texture et la couleur des plafonds et des murs peuvent également être proposées au futur propriétaire. Celui-ci peut aussi gagner en modernité et en confort en demandant l’installation d’un pack domotique. Il disposera ainsi d’un logement totalement connecté et pourra piloter ses équipements électroniques à distance.
Une personnalisation, mais à quel prix ?
Le cout des modifications d’un logement varie en fonction de la teneur de ces modifications. Certains travaux sont courants et sont intégrés au plan de financement dès le départ du projet. D’autres, en revanche, nécessitent plus d’investissement. Par exemple, si le maître d’œuvre doit faire de gros changement, tel qu’un ajout de cloison ou d’arrivée d’eau, il réalisera alors un devis pour le futur propriétaire.
Quel délai pour personnaliser un logement ?
Il est conseillé de faire une demande de modification quelques semaines, ou tout au plus quelques mois, après avoir conclu le contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Pour des raisons logiques, il est plus simple pour les professionnels de modifier leurs plans avant la construction que quelques mois avant sa livraison.