Le DIY, ou Do It Yourself, peut être traduit par la notion de « faire soi-même ». Très en vogue depuis plusieurs années, ce mouvement consiste à réaliser des choses par ses propres moyens au lieu de les acheter. On retrouve cette notion dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne, comme l’habillement, la décoration intérieure ou la fabrication de meubles simples. Des personnes de tous pays proposent ainsi des DIY, ce qui nécessite parfois de devoir faire appel à un logiciel de traduction, comme par exemple Systran.
Le DIY pour donner de la valeur aux choses
Fabriquer un objet, un vêtement ou un petit meuble soi-même lui apporte une valeur ajoutée : cela prend plus de temps que d’aller l’acheter en magasin, et requiert plus d’implication. On met donc plus de conscience, de sincérité et de cœur dans un objet fabriqué par nos soins. L’objet ainsi fabriqué est marqué par la personnalité de son créateur : c’est idéal pour créer une décoration personnalisée qui ne sera trouvable nulle part ailleurs, ou une garde-robe unique imaginée pour nous.
De plus, un élément fabriqué à la main par vous-même sera plus durable. D’une part parce vous aurez choisi tous les aspects de cet élément en fonction de ce qui vous plait le plus. D’autre part parce qu’on accorde généralement plus d’importance à un objet ou un vêtement fabriqué par nos soins que si on l’avait acheté en magasin. Cela prend notamment tout son sens avec l’émergence de la « fast fashion », qui consiste à proposer des vêtements de piètre qualité avec une durée de vie moindre, tandis qu’un vêtement cousu main sera bien plus solide et durable dans le temps.
Les avantages de la traduction automatique pour les DIY
Pour suivre un DIY en langue étrangère, la traduction automatique est idéale et comporte plusieurs avantages intéressants.
Gagner du temps
La traduction automatique permet de traduire facilement et rapidement des instructions de réalisation d’un DIY. A peines quelques secondes après avoir renseigné le texte à traduire, vous obtiendrez une traduction de qualité dans la langue de votre choix. Cela vous permet de gagner du temps, et de mieux comprendre un texte en langue étrangère.
L’accès à du contenu en langue étrangère
Le principe de traduction automatique permet de comprendre une langue qui n’est pas celle que l’on parle quotidiennement. Dans le cadre du DIY, les tutoriels et divers guides d’activités ne sont pas toujours réalisés et/ou traduits dans notre langue. Bien qu’un grand nombre de créateurs partagent leurs astuces, il se peut que vous ayez envie de reproduire un accessoire dont le tutoriel n’est présent sur le web que dans une langue que vous ne parlez pas couramment. C’est notamment le cas pour les patrons de couture, de tricot ou de crochet : si vous avez flashé sur un modèle qui n’est pas disponible dans votre langue natale, il est très pratique de pouvoir utiliser un logiciel pour le traduire et pouvoir ainsi réaliser toutes vos envies, sans limite de localisation géographique ou de barrière de la langue.