Si vous êtes musicien et à la recherche d’un nouvel instrument de musique, vous vous posez certainement la question suivante : vaut-il mieux acheter mon instrument en ligne ou dans une boutique physique ? Sachez que ces deux solutions ont chacune leurs avantages comme leurs inconvénients. La plupart des boutiques, à l’instar de Music Privilège, possèdent un magasin physique et une boutique en ligne : de quoi satisfaire tous les clients.
Avantages et inconvénients du magasin de musique physique
Lorsque vous vous rendez dans une boutique physique, vous disposez généralement d’un ou de plusieurs vendeurs à l’écoute et capables de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions. Vous avez la possibilité d’essayer les instruments afin de déterminer avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. En effet, il est parfois difficile de s’imaginer le rendu d’un instrument de musique avant qu’il ne soit entre vos mains. Les magasins de musique physiques sont donc particulièrement adaptés pour les débutants et les niveaux intermédiaires, ou les personnes souhaitant faire l’acquisition de leur tout premier instrument de musique.
En revanche, les boutiques physiques ne vous permettent pas de prendre en compte la totalité des modèles existants, mais seulement le panel disponible en stock. Votre choix sera donc limité, et vous risquez même de devoir faire plusieurs magasins différents pour trouver le modèle idéal. Enfin, vous devrez acheter votre instrument au prix indiqué, sans possibilité de comparer différents magasins comme vous pourriez le faire lors d’un achat en ligne.
Avantages et inconvénients du magasin de musique en ligne
Les boutiques en lignes comportent l’avantage majeur de vous offrir un choix presque exhaustif des modèles disponibles sur le marché. Vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous, ce qui est moins coûteux en temps et en essence. Bien que vous ne disposiez pas d’un vendeur pour répondre à vos questions, les sites de vente en ligne affichent généralement les avis et commentaires des clients ayant déjà acheté et testé les instruments qu’ils proposent. Ainsi, vous pourrez consulter l’avis de dizaines de consommateurs, tous niveaux confondus, sur l’instrument en question. De plus, il n’est pas rare que les boutiques en ligne mettent à disposition des clients une fenêtre de messagerie instantanée pour demander un renseignement sur tel ou tel produit.
Toutefois, lors d’un achat en ligne, il est impossible d’essayer les instruments pour voir s’ils vous conviennent. Ce mode d’achat est donc plutôt adapté aux musiciens ayant déjà de bonnes connaissances et de l’expérience. Enfin, la vente en ligne génère, la plupart du temps, des frais de port que vous n’auriez pas à payer en vous rendant dans une boutique physique, ainsi qu’un délai de livraison.