Si vous et vos proches êtes amateurs de vin, et notamment de champagne, vous souhaitez probablement leur faire profiter d’une rencontre à la fois gourmande et ludique, en organisant une soirée de dégustation de champagne à domicile. Une telle organisation requiert une préparation au préalable, notamment en termes d’achat (par exemple, vous pouvez choisir un Champagne sur cavesa.ch), de conservation et de service du champagne.
Bien conserver le champagne
Tout comme pour le vin, la dégustation du champagne nécessite certaines connaissances et savoir-faire. Par exemple, une bonne dégustation commence avant tout par des bouteilles correctement conservées. Il s’agit effectivement d’une boisson précieuse qui doit être traitée avec soin. Un taux d’humidité correct et une température constante évitent au champagne de vieillir trop rapidement ou de subir une détérioration de ses arômes.
Pour choisir l’endroit de conservation idéal, veillez à maintenir une température constante, située environ entre 7 et 9°C. Maintenez un taux d’humidité adapté, c’est-à-dire à environ 70 % afin d’éviter le dessèchement des bouchons, ce qui pourrait laisser passer l’air. Pensez aussi à éviter les vibrations, comme par exemple celles d’un appareil électroménager, qui peuvent perturber le bon vieillissement du champagne. Enfin, protégez vos bouteilles de la lumière du jour, car les rayons UV peuvent, à terme, altérer les arômes du champagne.
Ainsi, les meilleurs lieux de conservation sont généralement la cave, le garde-manger ou la cave à vin. Pensez à organiser vos bouteilles de champagne pour vous y retrouver lors de votre dégustation : vous pouvez les stocker horizontalement pour maintenir de l’humidité dans le bouchon, étiqueter vos bouteilles, les classer selon leur type et utiliser des casiers pour les sécuriser et les organiser au mieux.
Sublimer les saveurs du champagne pour la dégustation
Afin de pouvoir profiter de toutes les qualités gustatives du champagne, il est conseillé de respecter des règles simples au moment de sa dégustation.
Le bon verre
Le verre dans lequel vous présenterez le champagne aura une influence sur la façon de percevoir ses saveurs et ses arômes. Pour garantir une dégustation optimale, il faut considérer quelques critères. Tout d’abord, la forme du verre : une forme de tulipe (fond évasé et col resserré) est idéale pour favoriser la concentration des arômes. Ensuite, il faut prendre en compte la taille du verre : préférez un verre de taille moyenne, mais tout de même suffisamment grand pour que le champagne puisse s’aérer correctement. Enfin, le matériau est aussi important : privilégiez un verre en verre fin ou en cristal afin de ne pas risquer d’altérer les saveurs du champagne.
La bonne température de service
Si la température de conservation est importante, la température de service l’est tout autant. Effectivement, elle peut totalement modifier son goût. Idéalement, il doit être servi à une température située entre 6 et 8°C pour être apprécié à sa juste valeur.
La bonne aération
Le fait d’aérer un vin permet de libérer ses arômes. Vous pouvez opter pour un carafage ou le laisser décanter dans le verre. Toutefois, pour le champagne, cette étape d’aération n’est pas nécessaire : il peut donc être dégusté tout de suite après l’ouverture de la bouteille.