Le choix d’un instrument de musique est important, que ce soit pour votre premier instrument ou pour faire l’acquisition d’un autre modèle. Plusieurs facteurs sont à considérer pour faire le bon choix, et opter pour l’instrument qui correspondra à la fois à vos besoins et à votre niveau. Vous pouvez vous rendre en magasin, où vous disposerez par exemple d’un large choix d’instruments Yamaha à Strasbourg, ou opter pour un achat en ligne sur un site spécialisé.
Définir votre budget
Votre premier critère de choix doit être le budget dont vous disposez. Le prix des instruments varie énormément en fonction du type d’instrument, de sa qualité, ou encore de sa matière de fabrication. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour un instrument d’entrée ou de milieu de gamme, car ils ne sont pas toujours sûrs de leur engagement à long terme. Il est préférable d’acheter un instrument de qualité inférieure puis de l’améliorer par la suite, que d’allouer une somme importante à un instrument de grande qualité qui risquerait de ne pas être utilisé.
Étudiez vos préférences personnelles
Réfléchissez à vos préférences en matière d’instruments et de musique. Songez au type de musique que vous aimez écouter et que vous aimeriez jouer. Souvenez-vous d’un instrument auquel vous auriez déjà joué et qui vous aurait plu. Évaluez votre niveau de performance si vous n’êtes pas un débutant.
Les préférences visuelles
Certains musiciens sont attirés par la brillance des cuivres, tandis que d’autres préfèrent le bois des instruments à cordes, ou l’élégante alternance de noir et de blanc d’un clavier. L’aspect visuel d’un instrument joue un rôle dans votre choix : sa taille, sa couleur, sa texture, sa matière, et même parfois son odeur sont autant d’éléments qui vous aideront à faire votre choix.
Les préférences en termes de son
Le son produit par un instrument fait partie des critères essentiels de choix. Les sonorités sont-elles plutôt graves ou aigu ? Douces ou éclatantes ? Cuivrées ou boisées ?
Pensez à l’utilisation de votre futur instrument
Le choix d’un instrument dépend particulièrement du type de musique que vous désirez jouer. Si vous préférez le rock, la guitare sera un excellent choix. Si, au contraire, vous êtes attiré par le jazz, le saxophone pourrait être une option intéressante. Il est primordial de choisir votre instrument en fonction du style de musique que vous appréciez écouter et que vous aimeriez pouvoir jouer.
Penser au poids et à la taille
Ces deux éléments sont des indicateurs importants à considérer pour choisir votre instrument. Par exemple, si vous êtes petit ou que vos mains sont petites, vous pourriez vouloir vous tourner vers un instrument de petite taille, comme la clarinette ou la flûte. De plus, la taille de l’instrument doit être adaptée à votre espace de vie. Inutile de préciser qu’un majestueux piano à queue ne rentrera pas forcément dans un appartement de petite taille.
Essayer différents instruments
En vous rendant en magasin de musique, n’hésitez pas à essayer plusieurs instruments afin de voir avec laquelle vous sentez le plus d’affinités. Jouer quelques notes et accords, et voyez ce que vous ressentez. Enfin, assurez-vous que l’instrument que vous aurez choisi est pratique et confortable entre vos mains.