Si vous souhaitez vendre votre logement et en tirer le meilleur prix, il est vivement recommandé de le faire estimer par un expert immobilier agréé CNE. Ce professionnel pourra déterminer avec justesse la valeur actuelle de votre bien afin que vous puissiez le vendre à un prix correct pour vous et pour l’acheteur. Toutefois, sachez qu’il existe quelques petites astuces rapides et peu coûteuses pour le rendre plus attrayant aux yeux des acquéreurs, et ainsi faire gonfler le prix.
Qu’est-ce qu’un DIY ?
Le DIY, de l’anglais « do it yourself », peut se traduire par « fais-le toi-même ». Il s’agit de travaux manuels ou de petits bricolages qui peuvent être réalisés facilement et rapidement. A l’image du home staging, certains DIY, comme poncer et repeindre un vieux meuble pour lui donner une seconde jeunesse, ou ajouter de la crédence adhésive dans votre cuisine, peuvent contribuer à augmenter la valeur attribuée à votre bien par un expert immobilier.
Les DIY pour améliorer votre logement
Internet regorge d’idées toutes plus originales les unes que les autres pour vous apprendre à faire vous-même de petits travaux. Grâce à cela, vous pouvez créer un logement à votre image pour vous y sentir bien, ou le rendre attractif aux yeux des acheteurs pour le vendre plus vite.
Repeindre un meuble
Pour donner un aspect moderne à votre intérieur sans pour autant acheter de nouveaux meubles, vous pouvez repeindre ceux que vous possédez déjà. Après quelques couches, votre pièce aura un look tout neuf pour le prix d’un pot de peinture et quelques heures de votre temps. Vous pouvez également opter pour des stickers ou du papier peint pour recouvrir vos meubles.
Repeindre les portes et les plinthes
La peinture est également une occasion simple et efficace de moderniser votre logement en changeant la couleur des portes et/ou des plinthes. Cela lui offrira du caractère et un côté unique.
Poser une crédence adhésive
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans d’importants travaux de rénovation, la crédence adhésive vous permet de changer le style de votre cuisine facilement et rapidement. Simple à poser, elle offre un renouveau à votre cuisine ou votre salle de bain en un rien de temps.
Poser un tapis
Les tapis sont d’incroyables alliés décoratifs. De toutes formes, couleurs et tailles, ils habillent un intérieur et cachent les éventuelles imperfections du sol. A la fois modernes, confortables et chaleureux, ils peuvent changer l’aspect d’une pièce en un claquement de doigts. Pour pousser encore plus loin le concept du DIY, pourquoi ne pas créer vous-même vos tapis avec le « punch needle » ? Il s’agit d’une technique de broderie consistant à piquer l’envers d’une toile pour réaliser des ouvrages de différentes tailles. Vous pourriez ainsi créer entièrement votre tapis.
Installer des suspensions
Les suspensions pour vos luminaires subliment une décoration et personnalisent un intérieur. Si vous n’en possédez pas, ou que les vôtres sont trop excentriques, optez pour des modèles sobres et modernes afin que les acheteurs puissent se projeter dans votre bien. De plus, il existe beaucoup de tutoriels sur Internet pour vous apprendre à réaliser vous-même une suspension avec du tissu, du rotin ou même du fil de coton.